La rétention d’eau ou aussi appelée œdème c’est lorsque le corps stocke plus d’eau dans le corps qu’il n’en élimine. En effet, lorsque l’eau est en excès dans notre corps, les cellules qui la stockent se mettent à grossir et provoquent le gonflement de certaines zones comme les jambes, les pieds, les chevilles et les mollets. Et parfois d’autres parties peuvent être touchées comme le ventre, les mains et même le visage.
Qu’est-ce qui provoque la rétention d’eau ?
Le corps est constitué à 65% d'eau minimum. Alors que les deux tiers se trouvent emprisonnés à l'intérieur des cellules, le reste se situe à l’extérieur soit dans les vaisseaux sanguins ou les cellules. Et pour maintenir cet équilibre, notre organisme dispose d'un système qui régule la filtration et la réabsorption d'eau. Mais il arrive parfois que ce système soit déséquilibré et que de l'eau infiltre les tissus et reste piégée.
Vous vous demandez sûrement comment c’est possible ? Eh bien il existe de nombreuses raisons. Il peut y avoir la chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins, le fait de rester longtemps et souvent debout, certains médicaments, une mauvaise circulation sanguine ou encore l’excès de sel dans l’alimentation.
Comment éviter la rétention d’eau ?
Généralement ce phénomène caractérisé par des gonflements est temporaire, et se manifeste plus chez les femmes que les hommes. Mais pas d’inquiétude, de nombreuses solutions naturelles existent pour lutter contre la rétention d'eau et Ambioz vous dit tout !
- Boire de l’eau
Contrairement aux idées reçues, ne réduisez pas votre consommation d’eau en cas de rétention d’eau ! L’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.
- Adaptez votre alimentation
Misez sur les aliments riches en potassium et riches en Vitamine C et surtout évitez le sel car en plus d’être mauvais pour la santé, l’excès de sel est l’une des premières causes de la rétention.
- Évitez la chaleur
Essayez de ne pas rester exposé au soleil trop longtemps car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins. Et au besoin, passez un jet d’eau froide sur vos jambes dès que vous le pouvez.
- Pratiquez une activité physique
Faire du sport, marcher, faire un tour à vélo est excellent pour la rétention car l’activité physique va favoriser une bonne circulation sanguine et limiter ainsi la rétention.
D’autres solutions efficaces pour éviter la rétention d’eau
En plus de quelques bonnes petites habitudes à prendre pour résoudre le problème de la rétention d’eau, les compléments alimentaires peuvent être une excellente solution et justement Ambioz en a formulé spécialement pour vous. Vous trouverez sur notre boutique en ligne :
Drain’eau, un merveilleux complément alimentaire à base de plantes qui va vous aider à éliminer l’eau en excès, participer au drainage de votre organisme grâce au frêne et également favoriser votre perte de poids.
Et Elimin’ Graisses qui grâce à sa composition à base de thé vert va contribuer à favoriser l’élimination rénale de l’eau.